Téléphonez-nous : 450 622-1414

 

La fibromyalgie, c'est quoi ?

 

La fibromyalgie est caractérisée par une douleur corporelle diffuse qui s’accompagne de fatigue, de troubles du sommeil, d’un dérèglement neurocognitif, de troubles de l’humeur et autres manifestations somatiques.

  

La fibromyalgie (FM) n’est pas une maladie imaginaire, elle est réelle et reconnue au niveau médical. Elle existe depuis très longtemps et a changé de nom au fil des ans (fibrosite, polyalgie, etc.). Les critères de classification ont été établis en 1990 par l’American College of Rheumatology et elle a été ainsi définie comme une maladie à part entière connue maintenant sous la dénomination « fibromyalgie ». En 1992, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu officiellement le diagnostic de fibromyalgie.

Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, les fibres nerveuses, présentes dans tout l’organisme, sont plus sensibles et plus actives que la normale, ce qui leur cause plus de douleurs qu’aux personnes qui ne souffrent pas de cette maladie. La fibromyalgie est donc un trouble d’hyperexcitabilité du système nerveux central qui se manifeste par un ensemble de douleurs aux muscles, aux articulations, aux ligaments et aux tendons dans toutes les parties du corps sans présence d’inflammation.

On estime entre 3,3 % et 5 % le taux d’incidence de fibromyalgie au Canada, soit de 260 000 à 400 000 personnes au Québec seulement. La prévalence de la fibromyalgie est de 6 à 9 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. L’âge moyen des personnes atteintes de FM se situe entre 30 et 55 ans. Elle peut également affecter les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

À lire

Partenaires financiers

backnext